9 octobre 2013,
Cervicalgie ou mal de cou clinique chiropratique ste-foy

*Fig.1 Région cervicale

Qu’est-ce que la cervicalgie?

Une « algie » est un terme générique signifiant une douleur sans lien avec la cause. L’expression cervicalgie dénote simplement la présence de douleur dans la région cervicale (figure 1). Il s’agit donc d’un symptôme et non pas d’un diagnostic, le siège de la lésion ou le mécanisme en cause n’étant pas défini.

Causes de la cervicalgie

Ceci étant dit, plus de 90% des cas, les douleurs dans le cou surviennent en raison d’une lésion dégénérative des structures anatomiques vertébrales et sont généralement associées à des dysfonctions articulaires. Ces lésions peuvent faire suite à un traumatisme à la tête ou au cou. Elles concernent les éléments articulaires (ex. facettes postérieures, disque intervertébral), ligamentaires, musculo-tendineux ou osseux. Elles entravent fréquemment les mouvements de la tête. Ce type de lésion peut également provoquer une irritation directe ou indirecte des structures nerveuses (ex. nerf périphérique) et donner lieu à des douleurs irradiantes dans l’épaule et le bras, des maux de tête,  mal dans le cou, des vertiges et de la fatigue(Figure 2).

Cervicalgie-2-structures

*Fig,2 La cervicalgie peut atteindre le plexus brachial, donnant des douleurs aux bras et à l’omoplate.

Après avoir constaté la persistance ou la récidive de douleurs cervicales, il est primordial d’établir un diagnostic afin de définir le type de soin requis et de contrôler le mécanisme lésionnel en cause. C’est pourquoi lors de son examen, le chiropraticien devra, par exemple, localiser le siège de la lésion,  déterminer les structures concernées, figurer le mécanisme en cause et éliminer la possibilité d’une pathologie sous-jacente. Le diagnostic final de la cervicalgie reposera sur des données cliniques objectives et permettra, lorsqu’indiqué , de recommander un traitement correctif approprié.