19 août 2014,
 0

Un sac à dos, un achat qu’il faut prendre au sérieux!

Sac-a-dos

Sac à dos selon la taille.

Choisir un sac à dos de la bonne taille qui devra durer toute l’année et ce, sans provoquer des maux de dos récurrents.

 Voici quelques règles à respecter:

– La taille du sac ne doit pas dépasser le dos en hauteur et les épaules en largeur.

– Les attaches doivent tenir le sac collé au dos et être attaché bien haut.

– Les bretelles doivent être bien rembourrées, assez larges et leur ajustement doit être facile. Il est préférable que le sac soit muni d’une courroie à la poitrine et à la taille pour la stabilité.

– La grosseur doit permettre d’y insérer les livres et les cahiers;  s’il est trop grand… gare à la surcharge.

– Un sac à dos doit être muni de plusieurs pochettes afin de bien répartir le poids.

– Le poids à vide du sac, pour un enfant du primaire, est d’environ 0.5 kilo (1 livre), celui d’un ado 1.0 kilo (2 livres). Les armatures métalliques sont belles mais trop lourdes.

– Le poids du sac plein ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant, donc montrez-lui à apporter à la maison que le strict minimum pour les devoirs et leçons.

– Le poids se doit d’être bien réparti, les livres lourds placés au centre, le plus près du dos, les feuilles et les crayons dans les pochettes.

– Répartir le minimum de charge sur les épaules. Votre enfant doit porter son sac que lorsque c’est strictement nécessaire. Il est donc conseillé de l’enlever dans l’autobus et de le ranger dans le casier à l’école. La présence d’une poignée peut en faciliter le transport sur de courtes distances.

– Le prix est important compte tenu qu’il ne servira qu’une année fort probablement, après quoi, il sera trop petit.  Favorisez préférablement les sacs en toile au lieu de ceux en nylon, plastique ou polyester à cause de l’usage quotidien.

En conclusion, un sac à dos bien adapté à votre enfant va faciliter son utilisation et surtout prévenir des blessures et des mauvaises postures qui peuvent laisser des traces à court ou long terme.

Parlant de prévention, vous avez probablement fait faire une vérification mécanique de votre automobile avant son utililsation intense des vacances? Votre enfant a vraisemblablement fait une utilisation plus qu’intense de son dos pendant la période estivale, ne serait-il pas prudent d’obtenir un examen de sa colonne vertébrale chez un chiropraticien? Ce dernier peut détecter des problèmes avant que votre enfant ne les perçoive, ça c’est de la vraie prévention!

 Contactez-nous pour connaître notre spécial de la rentrée scolaire 2014.

 Composez dès maintenant le 418-683-1050.

Photo Google

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Le Dr. Louis-Philippe Morin, Chiro à Québec avec 38 ans d’expériences, offre des soins chiropratiques la clinique chiropratique de Sillery, Ste-foy - Québec. Pour des questions ou un Rendez-vous, vous pouvez le contacter au 418-800-7955.
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Derniers articles de Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *