Traitement Chiropratique - Clinique Chiropratique de Sillery - Sainte-foy
27 août 2013,
 0

*Les termes ‘médecine’ et ‘médicale’ sont utilisés dans le sens étymologique : lat. medicina de mederi : soigner, traiter, guérir, être efficace (Guillet de la langue française) Le terme réfère à la définition du Nouveau Petit Robert : science, ensemble de techniques et de pratiques qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé.

Les traitements chiropratiques… une approche médicale* qui pourrait changer votre vie

Il y a déjà plus d’un siècle que la chiropratique est officiellement pratiquée. Si, au départ, son efficacité était remise en cause par les scientifiques, aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire. Elle s’est rapidement imposée en tant que médecine alternative majeure qui, en plus d’être curative, possède des effets préventifs.

Nous trouvons partout des informations à son propos qui se révèlent parfois contradictoires et peuvent engendrer de fausses idées sur la chiropratique. Pouvant être efficace pour tous, autant chez les enfants que chez les adultes et les personnes âgées, il est désormais important d’en connaître les bénéfices. Pour le bien-être de chacun et la santé de votre famille, consulter un chiropraticien est devenu un aspect primordial de votre suivi médical. Ces praticiens œuvrent désormais dans des hôpitaux (ex. USA), des cliniques sportives, en polyclinique, en groupe ou en solo.

Les chiropraticiens… sont des professionnels de la santé sous-estimés

Le nombre de chiros se multiplie d’année en année, et selon Forbes et CareerCast.com, c’est un véritable métier d’avenir. Puisque les preuves de l’efficacité de la chiropratique se dévoilent, s’affirment aux yeux de tous et surtout se démocratisent de plus en plus, que ce soit au Québec ou dans le monde entier, cela fait de ce travail l’un des plus demandés et des plus recommandés. Rien qu’aux États-Unis, on compte plus de 50 000 praticiens, contre 10 000 au Japon, 5 000 au Canada et 1,000 au Québec. A Trois-Rivières, l’Université du Québec a même mis en place le premier doctorat francophone en chiropratique au monde.--ajustement chiropratique

Il faut savoir que contrairement aux idées préconçues, les chiropraticiens possèdent une formation universitaire encore plus poussée que celles des médecins de familles (20 crédits universitaires de plus) ou autres docteurs. D’une manière générale, ils doivent suivre environ 200 heures de cours en plus et sont tenus de diagnostiquer les conditions traitables et référer les autres. Leur formation en médecine manuelle leur permet de prodiguer non seulement des soins chiropratiques sophistiqués et précis mais aussi de donner des conseils adéquats en rapport à votre style de vie et ce, en fonction des principes bien manger, bien bouger et bien penser : somme toute, votre chiropraticien peut vous servir de coach de vie en matière de santé.

Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’un chiropraticien est un praticien de premier contact, c’est-à-dire que vous le consultez en direct. En plus de résoudre bon nombre de problèmes, il assure à ses patients un suivi continu qui les aide à rester au maximum de leur forme et à minimiser les impacts en cas d’accidents.

Au Québec, la chiropratique est considérée comme une branche parallèle à la médecine. Elle est même officiellement reconnue par le Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport depuis 1993. On effectue de nombreuses recherches qui permettent de la faire évoluer un peu plus chaque jour.

Traitement chiropratique… des bienfaits pour tous, sans exception

Il est certain que la majorité des patients qui viennent demander de l’aide aux chiropraticiens présentent des caractéristiques plus ou moins semblables. Ce sont des personnes saines, dont 60% de femmes, avec des revenus moyens, sportives et détendues, qui consultent le plus souvent un chiropraticien. En clair, ce ne sont pas les gens les plus aisés qui s’autorisent cette médecine alternative, simplement ceux qui ont entendu parler de ses bienfaits et qui recherchent une approche et un style de vie plus sain et plus avantageux  pour leur santé.

Comme nous l’avons précédemment dit, la chiropratique est une discipline curative et préventive. Notre colonne vertébrale et notre système nerveux doivent être maintenus en ordre à tout âge et il est de plus en plus fréquent que des troubles surviennent dès le jeune âge, quelquefois même au moment de l’accouchement. Un simple exemple vient de ce banal sac à dos que votre enfant porte tous les jours sur ses épaules et qui pourrait, à long terme, lui causer de plus sérieux problèmes, simplement parce que, premièrement, il ne devrait pas dépasser 10% de son poids total, et deuxièmement, parce qu’aucune précaution n’a été prise quand cela était nécessaire.

La chiropratique s’adapte de manière personnalisée à tous les membres de votre famille, qu’ils aient 1 jour ou 90 ans, et en fonction de leur état s’ensuivra un diagnostic et des soins spécifiques. Certains chiropraticiens se sont même spécialisés dans les soins pédiatriques. De même, les traitements ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes : bien au contraire, ils peuvent même aider à réduire les malaises au dos, les nausées, les maux de têtes en plus de faciliter la descente du bébé dans le canal de naissance.

La chiropratique… une médecine* sans risque, authentique et respectée

Gardez en tête que la chiropratique est une médecine naturelle : aucun médicament ne vous sera prescrit, aucune intervention chirurgicale ne vous sera conseillée. En tant que chiropraticiens, nous croyons que votre corps est pleinement capable de se guérir par lui-même, en partie grâce aux systèmes nerveux et immunitaire, si ceux-ci sont en bon état. C’est sur ces principes que nous travaillons et que nous évoluons avec nos patients.

Grâce à ces précautions, le coût de la chiropratique est bien moins élevé que celui des branches traditionnelles de la médecine, de sorte qu’aux États-Unis, le médecin familial est de plus en plus remplacé par un chiropraticien. Aux USA, la médecine et la chiropratique sont sur un pied d’égalité car les patients paient l’un et l’autre de leurs poches, c’est pourquoi le coût et l’efficacité guident leurs choix. Si cela peut vous sembler étrange, sachez que les résultats sont clairement satisfaisants puisque les coûts pharmaceutiques de ces patients sont diminués de 85%, les opérations chirurgicales sont réduites de 62% et que les séjours dans les hôpitaux sont réduits de moitié. Tiger Woods, Arnold Schwarzenegger ou encore Michael Jordan voient régulièrement un chiropraticien et ils ne se gênent pas pour en vanter les mérites internationalement.

Vous l’avez sûrement compris, la chiropratique est une approche holistique de la médecine et elle traite le patient dans son ensemble, en tenant compte de ses antécédents et ses habitudes de vie. Ainsi, que vous ayez des problèmes d’équilibre ou des crampes, il est fort possible que nous ayons la solution, ou du moins une réponse partielle à vos problèmes. Dans tous les cas, votre trouble aura été identifié avec précaution et minutie, de plus, la chiropratique est cautionnée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Souvenez-vous simplement que les chiropraticiens ne sont pas des guérisseurs, ni des charlatans : ils ne font que remettre en ordre une structure (votre colonne vertébrale) qui a été involontairement modifiée.

Plus tôt vous consultez le chiropraticien…plus facilement et rapidement  s’effectueront les corrections.

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Le Dr. Louis-Philippe Morin, Chiro à Québec avec 38 ans d’expériences, offre des soins chiropratiques la clinique chiropratique de Sillery, Ste-foy - Québec. Pour des questions ou un Rendez-vous, vous pouvez le contacter au 418-800-7955.
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Derniers articles de Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *