9 octobre 2013,
Lombalgie

*Fig.1 Position antalgique

Une « algie » est un terme générique qui signifie une douleur indépendante de la cause. L’expression lombalgie dénote donc la présence d’une douleur dans la région lombaire sans plus, cependant,cette condition n’en est pas moins appelée <le mal du siècle>. Il s’agit alors d’un symptôme et non pas d’un diagnostic, le siège de la lésion ou le mécanisme en cause n’étant toujours pas défini. Pourtant,on retrouve un nombre impressionnant d’articles scientifiques traitant de lombalgies(Fig.1). Plusieurs iront jusqu’à catégoriser cette dernière en lombalgie aigue (lumbago) ou chronique, dépendamment de la durée des douleurs (< ou > 3 mois), afin de tenter d’en prédire l’issue. Ils transforment ainsi un symptôme en diagnostic alors que la cause réelle demeure inconnue.

Lombalgie-structures

*Fig.2 Structures lombaires

Ceci étant dit, pour plus de 90% des cas, les douleurs surviennent en raison d’une lésion dégénérative des structures anatomiques vertébrales et sont généralement associées à des dysfonctions articulaires. Elles concernent les éléments articulaires (ex. facettes postérieures, disque intervertébral), ligamentaires, musculo-tendineux ou osseux(Fig.2). Ce type de lésion peut également provoquer une irritation directe ou indirecte des structures nerveuses (ex. nerf périphérique) et donner lieu à des douleurs irradiantes, par exemple, dans les jambes.

Après avoir constaté la persistance ou la récidive de douleurs lombaires, il est primordial d’établir un diagnostic afin de définir le type de soin requis et de contrôler le mécanisme lésionnel en cause. C’est pourquoi, lors de son examen, le chiropraticien devra, par exemple, localiser le siège de la lésion,  déterminer les structures concernées, figurer le mécanisme en cause et éliminer la possibilité d’une pathologie sous-jacente. Le diagnostic final reposera sur des données cliniques objectives et permettra, lorsqu’indiqué, de recommander un traitement correctif approprié.