Brachialgie territoire
14 août 2013,

Névralgie cervico-brachiale  (NCB) ou Brachialgie ou Cervicobrachialgie

Symptômes: radiculopathie cervicale, brachialgie.

Comme son nom l’indique, cette condition provient de l’irritation de certains des nerfs du cou, particulièrement ceux responsables du contrôle de l’activité du bras. Les symptômes, ex. la brachialgie, peuvent couvrir les territoires de l’omoplate, de l’épaule, du bras, du coude, de l’avant-bras et/ou de la main.Brachialgie territoire

Les douleurs, sont dites radiculaires (radiculopathie), c’est-à-dire qu’elles résultent de l’irritation d’une racine nerveuse précise, en particulier une de celles qui participent au plexus brachial. On peut souvent l’identifier à partir de la distribution et du comportement des symptômes. Si une irritation de la cinquième racine nerveuse cervicale peut affecter l’épaule, l’irritation des 6ième, 7ième ou 8ième racines cervicales peuvent irradier jusqu’aux doigts de la main.

Qu’est-ce que la névralgie cervicale  ou brachialgie?

Contrairement à la myélopathie cervicale (une atteinte de la moelle épinière) qui se présente généralement des deux côtés, la névralgie cervico-brachiale est principalement unilatérale. La douleur est de type lancinant, presque permanente, sans être améliorée par le repos. Certains la qualifieront d’« électrique ». Elle peut être accompagnée de paresthésie, soit des engourdissements, des fourmillements ou des picotements. Les symptômes de la névralgie cervico-brachiale sont parfois temporairement soulagés en soulevant de côté le bras au dessus de la tête (signe de Davidson1).

La principale cause (80%) de la névralgie cervico-brachiale est une dysfonction cervicale. En effet, le blocage d’une vertèbre accélère la dégénérescence des articulations vertébrales, en l’occurrence, les facettes postérieures (spondylarthrose) et/ou le disque intervertébral (discopathie, discarthrose). L’expansion osseuse (ex. bec de perroquet) qui en résulte est une source d’empiètement sur les structures nerveuses adjacentes. Le nerf ainsi touché déterminera la distribution des symptômes. Le contrôle de ce processus dégénératif est dépendant de la restauration de la mobilité articulaire. C’est pourquoi, le patient atteint d’une névralgie cervico-brachiale ou brachialgie devrait être évalué en médecine manuelle afin de confirmer le diagnostic et de déterminer l’indication des soins correctifs appropriés.