27 septembre 2013,
 0

Déjà les feuilles commencent à changer de couleurs et vont bientôt joncher nos parterres, autant s’y préparer adéquatement.

Il s’agit d’un exercice tout à fait adéquat pour garder la forme à condition d’utiliser la bonne technique et les bons outils. Comme tout exercice, il est nécessaire d’effectuer une période de réchauffement au préalable.

La technique

Ramassage de feuilles-4

Râteler vers soi.

La règle d’or est de ne pas dépasser la longueur de vos bras, de placer une jambe devant l’autre et de ramener le râteau vers vos pieds avec un mouvement de vos bras en évitant les torsions et les flexions du tronc. Si vous la dépassez, c’est votre colonne vertébrale qui encaissera les effets d’étirements et les contres-coups en plus de devoir repositionner votre centre de gravité.  Comme il s’agit de gestes répétitifs, il est souhaitable d’alterner la position des jambes afin de prévenir la fatigue, le déséquilibre et les malaises associés.

Aussi, il serait préférable d’attendre que les feuilles soient séchées afin de réduire leur poids lors de leur manutention.

Râtelage-pause

Pause dans les feuilles.

En passant, il n’y a pas feu dans la maison!  Offrez- vous  de fréquentes pauses… les feuilles vont vous attendre.

 

 

 

Rateau à feuilles-2 pièces

Prendre les cotés en ciseaux.

Les outils

Ayez un râteau flexible, qui de préférence, se divise lors du ramassage, un peu comme les baguettes à manger les mets asiatiques. Cette technique diminuera les flexions du tronc et facilitera le maintien du dos droit.

Ramassage de feuilles-5

Panier à feuilles.

Après avoir accumulé les feuilles en petits tas ou en  rangée, apportez un sac avec support et mettez-y les feuilles en vous servant du râteau. Si vous n’en avez pas, posez un genou par terre ou écrasez-vous en petit bonhomme et ramassez-les avec vos mains. Surtout ne vous penchez pas et ne vous redressez pas avec vos muscles du bas du dos, c’est anticonstitutionnel sur le plan de la biomécanique lombaire.

La tondeuse munie d’un sac représente un excellent choix car elle déchiquette les feuilles tout en tondant votre gazon.

Ramassage-aspirateur

Souffleur-aspirateur de feuilles..

Vous pouvez aussi opter pour l’aspirateur avec sac ou le souffleur en remplacement du râteau  afin de regrouper les feuilles en tas mais, prenez garde de ne pas les projeter chez les voisins, c’est mauvais pour le bon voisinage… Par surcroît, ces appareils à essence polluent énormément tant par leurs émissions que leurs bruits  et leurs odeurs, pas très écolo, n’est-ce-pas?

Finalement, vous pouvez déléguer cette tâche à quelqu’un qui voudra bien s’en charger

Somme toute, le ramassage des feuilles peut s’avérer un excellent exercice ainsi qu’une bonne  occasion de vous oxygéner les poumons.

Images google

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Le Dr. Louis-Philippe Morin, Chiro à Québec avec 38 ans d’expériences, offre des soins chiropratiques la clinique chiropratique de Sillery, Ste-foy - Québec. Pour des questions ou un Rendez-vous, vous pouvez le contacter au 418-800-7955.
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Derniers articles de Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *