sciatiques nerf sciatalgie
14 août 2013,
 0

La sciatique

Sciatalgie, radiculopathie

Sciatalgie

*Distribution variable du nerf sciatique

Curieusement, l’irritation du nerf sciatique n’occasionne pas de douleur à la fesse ou à la cuisse. Pourtant, plusieurs intervenants qualifieront ces douleurs de sciatalgie. Cette pratique vient du fait que la prescription d’un anti-inflammatoire ou d’un analgésique nécessite à prime abord un diagnostic, et qu’une douleur dans le parcours du nerf sciatique sera interprétée comme une sciatalgie sans plus de discernement. Le but alors visé est essentiellement de soulager la douleur, et non pas de corriger la source du problème.

Qu’est-ce que la sciatalgie?

sciatiques nerf sciatalgie

*Distribution de la névralgie sciatique

Dans la vaste majorité des cas, la sciatalgie représente l’irritation d’une racine nerveuse (radiculopathie) à la colonne lombaire. Cette radiculopathie est généralement issue d’un conflit disco-radiculaire, soit une lésion discale associée à un blocage articulaire (dysfonction vertébrale). Les racines affectées sont particulièrement S1 ou L5 et, plus rarement, L4. Ainsi, des douleurs initialement localisées, par exemple, à la région lombaire, feront place à des douleurs irradiant d’un même côté, dans la fesse, la cuisse, la jambe, voire même le pied. Ces dernières seront souvent exacerbées par la position assise ou par la flexion du tronc. Variable en intensité, la douleur sera pour certains supportable, alors que pour d’autres elle sera aiguë, accompagnée de sensations de brûlures ou de chocs électriques.

Il faut souligner que ces dysfonctions lombaires évoluent de façon cyclique. La phase chronique, suivant la phase aiguë, est relativement indolore et suggère au patient une guérison, alors qu’en réalité la dégénérescence se poursuit. La sciatalgie (radiculopathie) représente donc une phase dégénérative plus avancée. Ceci dit, l’intervention en médecine manuelle demeure au premier rang des options thérapeutiques, alors que la chirurgie sera considérée pour ceux dont l’examen démontrera des signes de déficits neurologiques graves.

*Cliquez sur figure pour agrandir l’image.

Collaboration : Groupe Chirodos

Images Google

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Le Dr. Louis-Philippe Morin, Chiro à Québec avec 38 ans d’expériences, offre des soins chiropratiques la clinique chiropratique de Sillery, Ste-foy - Québec. Pour des questions ou un Rendez-vous, vous pouvez le contacter au 418-800-7955.
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien
Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien

Derniers articles de Dr Louis-Philippe Morin, Chiropraticien (see all)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *