Notre clinique chiropratique à Québec, pour les meilleurs soins chiropratiques, complets & réputés
Appelez-nous 418-683-1505
a- La localisation est certes importante, pourquoi ? Parce que les soins chiropratiques, même ceux de type soulagement et encore plus ceux de nature corrective nécessitent de fréquentes visites. La raison en est fort simple, le corps doit s’auto-guérir et pour ce faire il nécessite temps et répétitions. Soulignons qu’il y a une grande différence entre la disparition des symptômes(quelques visites) et la correction de la cause des symptômes(visites répétées). L’auto-guérison a besoin de faire appel aux mécanismes de réhabilitation des muscles afin de rétablir et de stabiliser la mobilité et le positionnement des vertèbres. Ceci n’est en rien différent des répétitions que nécessitent l’entrainement des athlètes. Donc, choisir une clinique à votre portée, qu’elle soit à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou le long de l’axe de vos déplacements usuels.
b- L’accessibilité des lieux physiques, joue également un rôle dominant car de fréquentes restrictions de mobilité commandent la proximité du stationnement, une marche minimale sur une surface non glissante (surtout en hiver), l’absence de longs escaliers et la présence d’une main courante afin de faciliter les déplacements sécuritaires, pour n’en nommer que quelques uns.
c- La disponibilité selon les heures d’ouvertures de la clinique, ce qui inclut le nombre de journées travaillées dans la semaine et les plages horaires. Il faut se rappeler que beaucoup de gens ont des horaires chargés qui restreignent leurs disponibilités, à titre d’exemple: certains patients préfèrent passer à la clinique avant leur entrée au travail, d’autres sur leurs heures de dîner ou à leurs sorties du travail, certains ne sont disponibles qu’en soirée, voilà autant de variables à prendre en considération, car si les cédules ne sont pas compatibles, cela empêchera le maintien de la régularité des visites nécessaires. Autre point, la possibilité de rejoindre son chiropraticien hors de ses heures travaillées. Il va s’en dire que les situations d’intervention urgente ne suivent pas nécessairement les horaires de votre praticien et qu’une boite vocale ne sera efficace que s’il y a un suivi dans un délai raisonnable, un pensez-y, car c’est une situation assez frustrante pour le patient et relativement fréquente!
d- L’expérience clinique du chiropraticien est d’une grande utilité lors de la prise en charge de la condition d’un patient. On peut même la considérer plus importante que le savoir du praticien car c’est l’expérience qui va dicter l’utilisation du savoir dans la plupart des cas.
e- L‘approche technique est dictée par le choix des techniques du praticien. Chaque technique (elles sont nombreuses) est en quelque sorte une corde de plus à son instrument de musique, plus il en maîtrise, meilleur seront les résultats cliniques et plus il lui sera facile d’effectuer un choix judicieux. De nombreuses techniques sont disponibles pour les soins chiropratiques, on peut les classer en trois grandes catégories:
Toutes ces approches techniques possèdent leur mérite et doivent être utilisées en fonction de l’état du patient, de son âge et de ses besoins , à titre d’exemple: certaines techniques conviennent d’avantage aux poupons, aux enfants ou aux personnes âgées, le principe de base pour le choix des techniques est le suivant: la technique doit être adaptée au patient et non le patient à la technique.
À la notre clinique chiropratique à Québec, les trois choix de techniques sont disponibles, il suffit d’en convenir au départ ou d’effectuer des changements en cour de traitement.
f- Les types de soins recherchés font maintenant partis des éléments de sélection car les gens sont de plus en plus informés et en mesure de préciser leurs préférences. Les choix du patient doivent être pris en considération, cependant le chiropraticien doit informer son patient de l’efficacité supérieure de certaines techniques par rapport à d’autres, par exemple: dans le cas de fixations articulaires chroniques cervico-nuquales, ou sacro-iliaques les techniques avec forces seront d’avantage indiquées. Le chiropraticien est le mieux placé pour privilégier une certaine approche plutôt qu’une autre, une fois informé, le patient doit faire un choix éclairé.
g- Les références de bouches à oreilles sont nettement supérieures aux choix à l’aveugle et surtout plus rassurantes.
La communication docteur-patient doit être à son meilleur car il s’agit d’un travail d’équipe; le chiropraticien fait les corrections articulaires nécessaires , prodigue des conseils et recommande des exercices; le patient doit collaborer et surtout se prendre en main.
De toutes les qualités recherchées, la capacité d’écoute et l’empathie du chiropraticien sont primordiales au bon déroulement de ses soins.
4 free photos