Ajustement cervical
15 octobre 2012,
 Off

Le chiropraticien a étudié, lors de sa formation et des cours de perfectionnement, un nombre impressionnant de techniques d’ajustement chiropratique.  Chaque technique est en quelque sorte «une corde à son arc» il adapte ses techniques à la condition de son patient, à son âge, à sa tolérance à la douleur et autres facteurs propres à ce dernier.  Ces cordes, c’est l’équivalent de celles d’un instrument de musique, plus il y en a, plus l’instrument est performant et plus le chiropraticien sera en mesure d’aider son patient.

Ajustement dorsal- Chiro a quebecLes ajustements varient d’une poussée rapide et spécifique avec ou sans cavitation à des mouvements doux, précis et confortables.On peut même ajuster un poupon sans le réveiller… ça illustre l’adaptabilité de la technique autant aux poupons qu’aux personnes souffrant d’ostéoporose (perte de masse osseuse).  La chiropratique c’est pour tous les âges. Les ajustements sont prodigués avec les mains et parfois leur prolongement tel ¨ l’activator¨.  Tous les ajustements chiropratiques sont accompagnés d’un certain travail musculaire afin d’en augmenter l’efficacité.

Ajustement cervical

Palpation cervicale.

La palpation du chiropraticien est développée à un très haut niveau au point de sentir des zones de problèmes souvent ignorées de la personne elle-même.  Régulièrement , les patients vont dire : «mon chiropraticien a des yeux ou des rayons X au bout des doigts (savoir-faire).»  Les informations ainsi obtenues vont guider son approche.  C’est ici que l’ART joue un rôle important en chiropratique, cet art se développe avec le temps, la pratique , l’habileté de chaque praticien et sa compréhension de son approche.  Cette approche est spécifique aux chiropraticiens parce qu’ils ont une formation théorique et pratique très pointue.  En effet, après les deux premières années consacrées aux sciences de base communes à la médecine, l’art dentaire, la chiropratique, la podiatrie, les chiropraticiens s’entraînent à palper la colonne vertébrale et le bassin, à prendre des radiographies,  à diagnostiquer et à effectuer des corrections vertébrales et ce, pendant les trois dernières années de leur formation universitaire, d’où leur expertise exclusive.

Selon moi (le Dr. Morin, chiro à Québec), l’appareil le plus approprié pour faire des ajustements chiropratiques est la main du chiropraticien, ces mains bénéficient de l’intelligence, de lhabileté et de l’expérience de ce dernier.  Aucune technologie aussi sophistiquée soit-elle ne peut égaler l’expertise des mains du chiropraticien.

Martin Gray a nommé la colonne vertébrale l’ARBRE DE VIE tellement elle est importante à notre fonctionnement global, mettez-la entre bonnes mains, celles d’un docteur en chiropratique.

Avis en lien avec la COVID-19 : Nous serons de retour à l'horaire normal à partir du 1er juin. Toutes les précautions sanitaires seront prises et mises en place pour la santé des patients.
+