Sinus-sinusite anatomie
26 juin 2013
26 juin 2013,
 Off

L’irritation / l’inflammation des sinus

Les sinus sont des cavités (réparties en 4 paires) à l’intérieur des os de la tête qui servent principalement à humidifier l’air inspiré. Sans les sinus, par exemple en respirant par la bouche, la gorge s’asséchera rapidement.

Sinus crâniens

Les sinus : 1-frontal, 2-ethmoïdal, 3-sphénoïdal, 4-maxillaire.

Une irritation des sinus peut provoquer une surproduction de mucus (congestion) et occasionner une sensation de pression, des écoulements (nez ou gorge) et des maux de têtes.

La régénérescence et le maintien de l’intégrité d’un tissu vivant sont tributaires  de son bon fonctionnement. La fonction, par exemple, des sinus est sous le contrôle du système neurovégétatif, dont une partie provient de la région du cou. C’est pourquoi la dysfonction cervicale est fréquemment associée à des perturbations telles la sinusite (ex. allergique) ou la rhinite (ex. le rhume des foins).

Une dysfonction vertébrale est une réaction d’immobilisation (blocage)  en réponse à des dommages articulaires persistants. Celle-ci peut concurremment  altérer l’activité des nerfs qui en sont issus et réduire ainsi la capacité d’adaptation des tissus qu’ils innervent.  La normalisation du fonctionnement de ces tissus doit alors passer par la correction de la dysfonction vertébrale.

En conséquence, il serait difficile de contrôler ces troubles sans en adresser la cause, d’où la nécessité, pour plusieurs, d’obtenir une expertise en médecine manuelle.

NB. Cliquez sur figure pour agrandir l’image.

Collaboration : Groupe ChiroDos

Images Google