Notre clinique chiropratique à Québec, pour les meilleurs soins chiropratiques, complets & réputés
Appelez-nous 418-683-1505
IL EXISTE AU MOINS 3 GRANDES VARIÉTÉS DE SOINS CHIROPRATIQUES.
1. Soins de soulagement /intensifs /phase aiguë (présence de symptômes)
Partons du point de vue du patient qui, plus souvent qu’autrement, est motivé ou décidé par la douleur. Qu’est-ce que la douleur ? C’est un système d’alarme ami qui dit que quelque chose ne va pas. C’est le dernier signal à survenir (les problèmes biomécaniques évoluaient depuis un certain temps) et ce sera le premier à partir (bien avant que les problèmes biomécaniques ne soient totalement corrigés). La douleur est un système d’alarme semblable à celui d’un détecteur de fumée. Il se déclenche lorsque la concentration de particules de fumée dépasse son seuil et s’arrête lorsque cette concentration diminue sous ce seuil. Son déclenchement est la manifestation de la présence d’un feu, il n’en n’est pas la cause, il en est la conséquence. Ainsi en est-il de la douleur, elle n’est qu’une expression d’un mécanisme d’irritation sans plus, on ne peut donc pas l’utiliser comme indicateur d’évolution; vous avez compris qu’il s’agit de la phase aiguë, celle qui motive le patient à consulter. Le chiropraticien s’applique à corriger les problèmes biomécaniques qui déclenchent les douleurs.
2. Soins de correction /de réadaptation (régression des symptômes)
Ils nécessitent un certain travail articulaire afin que les problèmes biomécaniques soient corrigés, puis stabilisés. Le principal critère du chiropraticien est la restauration de la mobilité des articulations impliquées. Cette stabilisation atteinte, les symptômes sont habituellement disparus, nous entrons dans la troisième phase.
Si l’on vous dit de revenir lorsque les symptômes réapparaissent, c’est qu’il n’y a pas de soins de correction mais plutôt des soins de soulagement, ça ressemble étrangement aux soins médicaux n’est-ce pas…? Dans notre clinique, on veut vous emmener plus loin, vers l’amélioration de votre mieux-être.
3. Soins d’entretien /de maintien, /de mieux-être (aucun symptôme)
Une fois la correction obtenue, bon nombre de problèmes biomécaniques prennent entre 1 à 3 mois à se manifester cliniquement (raideur, malaise, douleur), des soins périodiques mensuels sont souhaitables afin d’éviter ou de minimiser les rechutes. Les patients sous soins d’entretien constatent très souvent qu’ils ont moins de symptômes, qu’ils bénéficient de plus d’énergie et de résistance physique, qu’ils digèrent mieux, qu’ils dorment mieux et que leur concentration est meilleure; donc en ayant moins de malaises, ils prennent moins de médicaments et sont plus actifs. Ils vont fréquemment dire ¨qu’ils préfèrent attraper les problèmes avant que ces derniers ne les rattrapent¨.
En conclusion, la fréquence des soins et leur durée vont varier selon la nature des bienfaits recherchés. C’est comme l’activité physique… vous pouvez vous y adonner pour corriger une fragilité mécanique, atteindre une meilleure condition physique ou simplement bénéficier d’un mieux-être général, la chiropratique vous donne ces choix…!